Catégories
Voyager

Escapade au nord de la Namibie, entre nature et culture

Êtes-vous en quête d’une destination africaine qui permet de combiner nature et aventure ? Sans aucun doute, la Namibie, notamment sa partie septentrionale, vous comblera. Cette contrée se démarque par son aspect très sauvage où vous pouvez découvrir des merveilles naturelles et culturelles. Des vallées verdoyantes, des étendues désertiques, des montagnes vertigineuses, des minorités ethniques, etc., tout vous dépaysera. Trouvez sur ESTV Paris les incontournables d’un circuit au nord de la Namibie.

 Découvrir les animaux du désert dans le Damaraland

Lieu grandiose, le Damaraland est le paradis des aventuriers qui optent pour un séjour en Namibie. Il s’agit d’un milieu très sauvage dominé par les montagnes dénudées du Brandberg. Au pied de celles-ci s’étendent des plaines arides qui font partie des beaux décors du site. Et un peu partout se dressent des empilements rocheux qui se caractérisent par ses couleurs ocre.

La Namibie c'est la Nature à l'état sauvage
La Namibie c’est la Nature à l’état sauvage

Il va sans dire que le Damaraland est une région hostile. Toutefois, une grande biodiversité s’y plait. En ce qui concerne la flore, vous y verrez entre autres des acacias et des arbres-bouteilles. Pour ce qui est de la faune, les girafes, les rhinocéros noirs, les éléphants, etc. sont quelques exemples des espèces que vous pouvez y observer. Accompagné d’un guide touristique professionnel que vous pouvez réserver auprès d’un tour-opérateur spécialisé comme sur ce site (https://www.prestige-voyages.com/namibie), partez à leur exploration.

Explorer la faune incroyable du parc national d’Etosha

À 400 km au nord de Windhoek, la capitale namibienne, le parc national d’Etosha est une étape à ne pas rater lors d’un séjour en Namibie. Sa particularité réside dans la singularité de ses paysages. Ceux-ci constituent un écosystème où s’épanouissent plusieurs espèces animales. Sur ces près de 22 000 km², le parc abrite pas moins d’une centaine d’espèces de mammifères, dont les éléphants, les rhinocéros noirs, etc.

On y trouve aussi des félins comme les lions, et des ruminants comme les antilopes. Par ailleurs, le parc ne manque pas d’oiseaux. En chiffre, plus de 300 sortes oiseaux sont répertoriées dans le parc. La meilleure façon de voir la faune du parc national d’Etosha est de visiter les différents points d’eau. Dans cette optique, il est conseillé de vous y rendre au petit matin ou au crépuscule quand les animaux viennent se désaltérer.

Plonger dans la culture Himba à proximité des cascades d’Epupa

À la frontière avec l’Angola, les chutes d’Epupa sont un véritable bijou au nord de la Namibie. Alimenté par le fleuve Cunene, il s’agit de plusieurs cascades qui s’étirent sur 1 500 m. La plus haute mesure environ une quarantaine de mètres.

Situées dans la région sauvage et isolée du Kaokoveld, les cascades d’Epupa constituent le point de départ pour découvrir les Himbas. Ce sont des semi-nomades très réservés. En effet, ils sont très réticents à l’idée de s’ouvrir au monde moderne. Ils préfèrent plutôt vivre de manière traditionnelle au quotidien. Leur parure en témoigne. Les femmes se démarquent notamment par leurs dreadlocks particulières, leurs nombreux colliers et leur corps couvert d’argile rouge.